Hérodyon

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Vendredi 4 octobre 2013 (suite)

L’Hérodyon

Après la matinée à Shilo (Silo), actuellement située dans les Territoires Occupés, très bon déjeuner dans le kibboutz de Ramat Rachel, tour dans la boutique pour acheter des cartes postales, et nous repartons pour l’Hérodyon, palais d’Hérode le Grand, bâti en haut d’un cratère. Thekoa, patrie du prophète Amos (Amos 1:1), se situait à proximité de l'Hérodyon. En route, Roger nous parle du retour des juifs dans leur pays depuis 1882 :

Retour en plusieurs vagues :

Il fait toujours aussi bon, mais il souffle un vent qui nous décoiffe tous ! Le chemin monte bien, mais c’est quand même beaucoup plus facile que les escaliers de la veille. Les restes du palais sont très beaux, et arrivés dans la salle de bains d’Hérode, ô surprise, une bacchante et son compagnon étaient là pour poser en prenant des mines : j’en ai profité et je n’étais pas la seule !

Une fois au sommet, nous avons déambulé parmi les restes de colonnes avant de prendre le chemin de la descente, cette-fois-ci par un tunnel avec des marches, hélas ! Et comme d’habitude, les marches sont de toutes les hauteurs, largeurs, creuses, plates, bombées, à trous … un vrai casse-gu… ! Je me suis fait la réflexion que les serviteurs d’Hérode avaient dû y casser plus d’une assiette, dans cet escalier ! Au passage, nous avons vu l’amphithéâtre privé d’Hérode, ainsi que son tombeau, ou plus exactement l’emplacement de son tombeau, car la colonnade et le sarcophage ont été emportés au musée d’Israël à Jérusalem et nous les y verrons demain.

la redescente ... via les tunnels !

l'exemple typique de l'irrégularité des marches : elles sont toutes différentes !

l'amphithéâtre particulier d'Hérode

l'entrée du mausolée d'Hérode. Le monument lui-même, en marbre, a été emporté au musée d'Israël, au grand dam des palestiniens

au dessus de l'entrée du monument funéraire d'Hérode se trouvait une colonnade circulaire, également transportée au musée d'Israël

Myriam et Roger

Myrielle et Sylvie

les Rolling Stones locales ...

Depuis l’Hérodyon, une vue magnifique, splendide, etc… sur la vallée et les villes avoisinantes comme Bethléem. Nous avons de la visibilité jusqu’à la mer morte et les collines de Moab d’où est venue Ruth, ce qui est exceptionnel paraît-il ! (phrase suivante illisible : je me suis endormie sur mon carnet ...!!!)

Sur le chemin du retour, nous passons par la route qui vient de Bethléem, et à un endroit d'où l'on a une vue superbe sur la vieille ville de Jérusalem, nous nous arrêtons pour prendre des photos de la vue, et également du groupe.

Roger, Myriam et Rafi, notre guide israélien

Retour à l’hôtel, shabbat a commencé, nous avons un repas froid sans thé ou café ensuite, et les ascenseurs fonctionnent de manière aléatoire, l’un d’eux étant bloqué de toutes façons … Après le dîner, nous nous retrouvons pour un moment ensemble dans une salle et Roger nous passe un powerpoint ; une fois qu’il est fini (au bout d’une demi-heure) et que nous chantons, un serveur vient nous dire que nous pouvons chanter, mais pas utiliser les machines parce que c’est shabbat ! Trop tard, mon vieux … !

Allez, au lit maintenant, demain est un autre jour !

 

à suivre : Jérusalem, le musée et le Saint Sépulcre

Précédente Accueil Remonter Suivante

merci de bien vouloir me contacter à l'adresse donnée en page d'accueil

pour toute utilisation de mes photos autre que strictement personnelle