Shilo

Précédente Remonter Suivante

 

Vendredi 4 octobre 2013

Shilo

Aujourd’hui, programme plus léger dans le sens que nous allons avoir de plus longs trajets en autocar. Nous commençons par aller à Shilo (ou Silo), dans la montagne de Benjamin, où se trouvait le tabernacle au temps des Juges. Shilo se trouve en territoire palestinien, et n’était pas prévue au programme. Cela ne fait pas longtemps qu’on peut y aller car auparavant, c’était en « zone rouge » ! Nous avons commencé par longer le mur, puis passé un check point sans problème puisque nous étions un car de touristes.

À Shilo, nous avons commencé par aller sur l’emplacement où se trouvait le tabernacle, un rectangle de 25m x 50m, et Roger a lu en particulier les passages des Juges et du début du livre de Samuel qui en parlent.

le village moderne de Shilo, on distingue la synagogue en haut à gauche

mosaïques anciennes

l'emplacement du Tabernacle : la structure en bois, au fond, marque l'emplacement de l'arche d'alliance

le site où le Tabernacle est resté pendant environ 400 ans sous les Juges

Roger nous lit les passages des Juges parlant du Tabernacle

 

Nous avons ensuite visionné un film très bien fait, dans une rotonde panoramique surplombant le site. Juste à côté, nous avons visité le site d’un village cananéen, avec des silos, pourvu d’une défense naturelle car construit au-dessus d’une combe. En repartant, nous avons longé des oliviers et un pressoir à olives, ainsi qu’une mosquée dont la porte était ornée d’un magnifique chandelier, car elle provenait certainement d’une ancienne synagogue. Puis nous avons repris le car jusqu’à un kibboutz pour déjeuner, mais auparavant, Rafi nous a fait passer par un endroit, début d’une « zone rouge », où était planté un énorme panneau rouge interdisant à tout citoyen israélien de pénétrer en territoire palestinien, ou alors, à ses risques et périls ! Alors qu’eux viennent travailler en Israël … Nous nous sommes également arrêtés au checkpoint pour Bethléem, c’est vrai que ça fait vraiment sinistre, mais depuis que le mur est construit, le nombre d’attentats a chuté de façon drastique.

les défenses naturelles du site

le site recèle de nombreux restes de maisons cananéennes et de silos

pressoir à olives antique

ancienne mosquée, dont la porte vient d'une synagogue (rien ne se perd !)

le panneau d'avertissement aux israéliens de ne pas aller plus loin si ce n'est au péril de leur vie

le mur ... sinistre, injuste, mais efficace !

 

à suivre : l'Hérodyon

Précédente Remonter Suivante

merci de bien vouloir me contacter à l'adresse donnée en page d'accueil

pour toute utilisation de mes photos autre que strictement personnelle