Jérusalem, Getsemané

Précédente Accueil Remonter

 

Dimanche 6 octobre 2013

Getsemané

Dimanche matin à Jérusalem … Nous partons vers le mont des Oliviers, d’où nous avons une vue superbe sur l’ensemble de la vieille ville de Jérusalem. Roger nous lit Zacharie 14, puis nous partons vers le jardin de Gethsémané. Je suis un peu déçue par le côté « tiré au carré » du jardin lui-même, mais certains oliviers sont vraiment impressionnants ! Ils datent de l’époque du Seigneur, et étaient de « jeunes » arbres quand il a sué comme des grumeaux de sang en pensant à ce qui l’attendait …

 

vue sur Jérusalem depuis le Mont des Oliviers

Tombes juives sur le Mont des Oliviers

échappée vers le Dôme du Rocher

l'entrée du Jardin de Getsemané

les oliviers du jardin

celui-là est tellement vieux qu'il devait être là quand le Seigneur y priait, et que sa sueur était "comme des grumeaux de sang"...

Et là, un contretemps : la direction du jardin où nous devions nous retirer pour le culte ayant changé les règles, il faut maintenant le réserver à l’avance, et il est retenu par quelqu’un d’autre … où aller ? Rafi suggère le mont Scorpios, une autre montagne de Jérusalem, mais un arabe passant par là nous propose son jardin, et nous y conduit. Et là, dans le fond de la vallée du Cédron, dans une plantation d’oliviers, face à la porte d’or par laquelle le Seigneur entrera à Jérusalem lors de son retour, avec autour de nous les tombes chrétiennes et juives, face aux musulmanes, nous louons le Seigneur.

Moment inoubliable … À la fin, l’homme qui nous avait amenés ici nous apporte à chacun des rameaux d’olivier. Bien sûr, nous lui laissons un peu d’argent, et il nous dit alors « merci, je vais pouvoir m’acheter des chaussures ». Comme quoi le Seigneur nous a envoyés l’un vers l’autre !

Nous allons ensuite visiter les tombeaux d’un Absalom et de prêtres qui étaient déjà là au temps du Seigneur puisqu’ils datent du 1er siècle avant sa naissance. Un israélien en train de monter un stand a là encore demandé à Françoise F. si nous étions une chorale professionnelle car il paraît que nos chants étaient magnifiques …

Oliviers dans le bas de la vallée du Cédron

les tombeaux du 1er siècle avant le Seigneur

tombeau d'un Absalom

tombeau d'un Josaphat

autres tombeaux

l'église orthodoxe à Getsemané

Nous reprenons alors le car pour nous diriger vers le Nord du pays.

 

Précédente Accueil Remonter

merci de bien vouloir me contacter à l'adresse donnée en page d'accueil

pour toute utilisation de mes photos autre que strictement personnelle