Césarée de Philippe & la source de l'Hermon

Précédente Remonter Suivante

 

Lundi 7 octobre 2013

Césarée de Philippe et sources de l’Hermon

Nous reprenons le car, théoriquement pour aller déjeuner chez les Druzes, une secte musulmane (il est 13h00 passées et le petit déjeuner est malgré tout loin !), mais mauvaise surprise : c’est fermé ! Où aller ? Entre Rafi et Abraham, notre chauffeur, grosse concertation, et finalement, nous repartons à travers les routes sinueuses du Golan, pour arriver dans un village avec deux-trois restaurants sur la place, où nous nous arrêtons. Déjeuner libre, certains vont à l’épicerie acheter quelques fruits et autres bricoles. Je demande à Rafi où trouver un distributeur de billets, et après avoir refait le plein, nous nous retrouvons à plusieurs attablés dans un restaurant spécialisé dans les brochettes au feu de bois. Nous choisissons presque tous l’agneau, et c’est encore une fois un vrai régal, surtout arrosé de la sauce au piment apportée à Rafi, assis en face de moi … les chauffeurs et guides mangent gratuitement, privilège accordé parce qu’ils apportent de la clientèle à l’établissement, et ils ont visiblement un traitement de faveur ! Rafi me demande ce que j’écris (j’ai apporté mon cahier, je suis en retard !), et aussi si j’aime faire la cuisine … ! Quant à Abraham, assis en bout de table, depuis ce matin, il essaie de m’apprendre un peu d’hébreu : pas facile ! Après le repas, terminé sur un café turc et un baklava, il y a la queue aux toilettes uniques du restaurant, mais je préfère m’abstenir pour utiliser plus tard celles des endroits visités, plus accueillantes à vue de nez …

 

les bassins de l'Hermon

une figue ... et une seule !

le sanglier !

la porte du Hadès, ou temple de Pan, d'où sort la source de l'Hermon

les niches ayant contenu des statues de dieux romains, dont celle de l'empereur Auguste.

cimetière des chèvres sacrées, qui dansaient en l'honneur du dieu Pan lors des cérémonies

Salicaire pourpre

Nous partons donc pour Césarée de Philippe, ou Banias ou Paneas, où le Seigneur a demandé à ses disciples : « que disent les hommes que je suis ? » Le site est assez impressionnant : la colline est constituée d’un énorme rocher, et, au pied, de grands bassins d’eau venant de la source de l’Hermon juste au-dessus. Alors que nous étions assis près de l’eau et que Roger nous parlait de l’échange entre Pierre et le Seigneur, un sanglier, sans doute un peu affolé par les différents groupes présents, a déboulé dans un bassin qu’il a vite traversé. Voyant cela, tout le monde, Roger en tête, s’est précipité sur son appareil photo pour immortaliser le visiteur inattendu. La parenthèse pittoresque achevée, Roger a terminé son speech et nous sommes alors montés jusqu’en bas du gros rocher, où se trouvait la grotte du dieu Pan. Le nom de "porte du Hadès" vient de ce qu'on y faisait des sacrifices humains. à l'époque, la source de la rivière Hermon, un affluent du Jourdain, sortait directement du "trou". Hérode avait fait construire le temple à cet endroit pour imiter le temple d'ézéchiel. À côté de la grotte, quelques niches taillées dans le roc, ayant contenu des statues de dieux romains, et c'est de là que vient la stèle portant le nom de Pilate, que nous avons vue l'autre jour au Musée d'Israël. Il se trouve ici également entre autres le cimetière des chèvres sacrées qui dansaient pour Pan et sont certainement à l’origine de la représentation humaine de Satan lorsqu’on l’affuble de pieds de boucs !

À un moment, deux damans des rochers, animaux de la taille d’une marmotte s’apparentant pourtant aux éléphants du fait de leurs pieds et de leurs molaires, sont sortis sur un rocher, jusqu’à ce que deux touristes asiatiques les fassent fuir en voulant les prendre en photo de trop près, grrr !

Nous sommes ensuite repartis encore plus au nord vers la Syrie, dans le Golan.

Précédente Accueil Remonter Suivante

merci de bien vouloir me contacter à l'adresse donnée en page d'accueil

pour toute utilisation de mes photos autre que strictement personnelle