Jérusalem, le Temple

Accueil Remonter Suivante

  

Mercredi 2 octobre

Jérusalem - le Temple

Bon, ils ont commencé par nous réveiller à 6h00 au lieu de 6h30 … dur dur : ça fait 5h00 en France ! Petit déjeuner pantagruélique, et embarquement pour la vieille ville dans le car. Ce n’est pas bien loin, mais faire avancer un groupe de plus de 50 personnes à travers la ville, pas facile ! Marguerite a failli rater le bus, elle était partie se promener …

   

Arrivée à la vieille ville, et visite de l’Institut du Temple, où se trouvent les ustensiles préparés pour le 3e Temple. Très impressionnant, mais dommage qu’on ne puisse pas prendre de photos ! L’éphod est magnifique, il me fait penser à la présentation de mon frère Olivier sur les pierres précieuses dans la Bible. Nous sommes ensuite allés admirer le chandelier d’or, prêt pour le 3e temple lui aussi, qui brille de tous ses feux sur une place, sous la protection d’une cloche de verre et sans doute de beaucoup d’électronique ! Nous avons vu au passage le mur d'Ezéchias puis nous nous sommes rendus dans le Cardo, partie du quartier juif, pour voir la Porte du Jardin, par laquelle le Seigneur est passé pour aller à Golgotha. Actuellement, elle est en contrebas, comme dans une cave, puisque la ville est reconstruite par-dessus. En l'an 32, Golgotha était hors de la ville. En l'an 40, un 3e mur a été construit, incluant Golgotha dans Jérusalem.

Quant à mes photos, hélas, après le coucher de soleil d'hier soir, j'avais oublié de remettre mon appareil photo sur "automatique", et malgré quelques retouches pour éviter qu'elles ne soient totalement orange, les photos prises à l'intérieur ont une couleur peu naturelle, grrrr !

 

 

la Porte de Sion

l'intérieur de la porte

côté vieille ville

le chandelier d'or, préparé pour le 3e Temple

nous écoutons Roger ...

dans la vieille ville

le mur d'Ezéchias, construit à partir de débris de maisons démolies pour la fortification de Jérusalem. Il marque l'entrée dans le quartier juif.

dans la vieille ville

la porte du Jardin

une partie du quartier juif, le Cardo

"ces pierres crieront" ...

Ensuite, quartier libre jusqu’à treize heures, nous en avons profité à plusieurs pour visiter des maisons de sadducéens (dont celle du souverain sacrificateur) retrouvées sous le quartier juif, avec de grandes richesses : mosaïques, tables en pierre, multiples bains rituels … Nous avons ensuite grignoté rapidement une part de pizza, le petit déjeuner nous ayant bien calées, puis un café glacé, et sommes retournées rejoindre le reste du groupe sur la place où se trouvent encore des pierres du palais des Macchabées dans lequel résidait Hérode le tétrarque lorsqu’il venait à Jérusalem pour les fêtes. Un jour, le Seigneur a dit : si je me tais, ces pierres crieront ! Et elles sont toujours là depuis plus de 2000 ans …

 

   

         

Les fouilles des maisons des Sadducéens, dont Caïphe faisait partie, ont révélé un luxe énorme pour l'époque (mosaïques, tables en pierre, etc.).

Mais ils n'avaient aucune espérance céleste, tout était cantonné à la terre pour eux !

 

L’après-midi, nous nous sommes rendus sur l’esplanade du Temple, ouverte une heure seulement aux non-musulmans. Après une attente interminable pour passer les contrôles de police, certaines d’entre nous se sont fait épingler pour « tenue immodeste », une arnaque pure et simple pour obliger à acheter de grands foulards à 25 shekels, histoire de camoufler … les orteils dans les nu-pieds d’Ingrid Christa, par exemple, pourtant bien convenable selon les critères de ma maman, ce qui n'est pas peu dire ... et très offusquée à juste tire de se faire reprocher ce type d’écart ! Quant à Catherine, elle a reçu plusieurs propositions pour changer de mari …

 

en allant vers l'esplanade du Temple

l'arche de Robinson, que nous verrons de plus près depuis l'Ophel

le Mur des Lamentations, vu de la rampe d'accès pour les non musulmans à l'esplanade du Temple

soldats à l'entrée de l'esplanade, qui est sous contrôle musulman

la Mosquée el Acsa, emplacement approximatif du Portique Royal

La Porte de Hulda, que nous ne pouvons pas utiliser car non musulmans : de l'autre côté, après le tunnel, c'est la Belle Porte !

purification islamique avant la prière

au fond, le dôme du Rocher. Le mur mitoyen de clôture se trouvait avant les escaliers (qui n'existaient pas et ont été construits par les Musulmans)

Emplacement de la porte de Nicanor (la colonnade est musulmane), entre le parvis d'Israel où nous nous trouvons et la cour des femmes en contrebas

ce petit bâtiment est à la place de l'autel de l'holocauste

vue depuis la porte de Nicanor sur le Mont des Oliviers. La cour des femmes est en contrebas. Les cantiques des degrés étaient chantés ici

Sur l'esplanade. Au fond, l'emplacement de la maison des sacrificateurs, où ils logeaient quand ils étaient de service

le pavement original, datant du temps du Seigneur, sur lequel il a marché

les pavés de différentes époques

l'école coranique, dont le minaret est à l'emplacement de l'escalier qui menait à la forteresse Antonia, d'où Paul a harangué la foule

photo prise en douce, j'aurai pu me faire insulter comme c'est arrivé à d'autres du groupe !

dès que l'on sort de l'esplanade, le souk arabe

Visite au pas de course sur l’esplanade, mais c’est fou de se retrouver là où le Seigneur est passé, en particulier à la Belle Porte qu’il a empruntée chaque fois qu’il montait au temple (pour chasser les marchands hors du temple, il est passé par l’arche de Robinson et la porte royale).

Nous sommes ensuite allés visiter l’Ophel, au sud du Temple, et avons pour cela monté et descendu des centaines de marches, ouf … heureusement que j’avais ma canne-siège, merci maman ! Les marches sont inégales, tant en largeur qu’en hauteur, afin qu’on les monte posément, pas en courant. On y fait beaucoup de fouilles, et constamment de nouvelles trouvailles. Plusieurs d’entre nous, qui avaient déjà visité Israël, ont découvert de ce fait des choses qui n’avaient pas encore été retrouvées à leur précédent voyage. Nicole et Jean Paul, en particulier, qui s'étaient rencontrés et fiancés en Israël il y a ... quelques 30 ans, n'avaient pas vu entre autres les fouilles sous l'arche de Robinson : à l'époque, tout était "au niveau du sol" à cet endroit là, par exemple.

   

vue aérienne de l'Ophel,

avec les noms

à la base de l'arche

de Robinson

le coin du sonneur de sabbat

les pierres de construction,

en cours de préparation

puis abandonnées

 

 

pavé ancien, et

pavés modernes

 

la Belle Porte, où Pierre

a guéri le boiteux.

Elle est aujourd'hui

à moitié murée

quand on pense que

le Seigneur a monté

ces marches ...

l'entrée d'un bain rituel (il y en a

énormément à l'Ophel), où l'on voit

bien le côté large pour descendre

et le côté étroit pour remonter

depuis l'Ophel, vue sur

la cité de David

le petit sanhédrin

la Triple Porte,

entrée des sacrificateurs

Descente vers la cité de David

au fond, la Triple Porte

contre-jour sur la

Belle Porte

 

un autre bain rituel

 

une citerne

 

 

la cité de David

 

  

Retour à l’hôtel, éreintés, dîner suivi d’une soirée où après moult essais et avec l’aide de Claudia, le barco a enfin daigné vouloir nous montrer le powerpoint préparé par Roger pour nous expliquer à l’avance certains points pour demain. Et nous sommes allés nous coucher bien fatigués, mais émerveillés de ce que nous avions déjà vu.

à suivre ...  la cité de David et Siloé

 

Accueil Remonter Suivante

merci de bien vouloir me contacter à l'adresse donnée en page d'accueil

pour toute utilisation de mes photos autre que strictement personnelle